fr
fr
Bitcoin
52,565
Bitcoin
$ 56,977
Bitcoin
52,565

Construction d’un métro et d’une ligne de tramway à Douala : les prévisions budgétaires s’élèvent à 700 milliards de FCFA

La construction d’une ligne de tramway est prévue à Douala au Cameroun en 2023, à la suite du projet de Bus Rapid Transit (BRT) qui lui, débute cette année avec le concours de la banque mondiale. Et le budget, en addition d’un réseau électrique conséquent et indépendant est connu, il vaut 700 milliards de F CFA.

Douala, capitale économique du Cameroun subit de plein fouet une certaine immobilité urbaine. En effet, il n’est pas aisé d’y circuler et les moyens de transport choisis par les populations sont dénués de sécurité, en particulier les moto-taxis. Les travaux annoncés sont la promesse d’un désengorgement à venir des artères de la ville. De plus, le réseau de bus actuel représente moins de 1% des déplacements intra-urbains.

Ceci est une initiative conjointe du Ministère du  Développement Urbain et de l’habitat et de la Commune Urbaine de Douala sous la conduite du Maire Roger Mbassa Ndine. Le projet sera exécuté par le consortium belgo-turc Iristone-Ilci, par ailleurs partenaire du gouvernement camerounais. Si les échéances sont respectées, les travaux de la ligne commenceront en 2023 et seront livrés en 2024.

Aussi, pour combler les besoins en énergie électrique nécessaires à son fonctionnement, une centrale électrique autonome avec une production supérieure aux besoins réels est également prévue à Bonaberi, une banlieue de la ville.

Certains pays africains tels que le Sénégal ou le Nigéria ont déjà enclenché le pas vers de tels projets et maintenant le Cameroun, dans le but d’optimiser les offres de transport public.

en
en
Bitcoin
52,402
Bitcoin
$ 56,798
Bitcoin
52,402

Construction of a metro and a tramway line in Douala: budget estimates amount to 700 billion CFA francs

The construction of a tramway line is planned for Douala in Cameroon in 2023, following the Bus Rapid Transit (BRT) project, which is starting this year with the support of the World Bank. And the budget, in addition to a consistent and independent electrical network is known, it is worth 700 billion CFA francs.

Douala, the economic capital of Cameroon, is suffering from a certain urban immobility. Indeed, it is not easy to circulate and the means of transport chosen by the population are unsafe, especially motorcycle cabs. The announced works are the promise of a future decongestion of the city’s arteries. Moreover, the current bus network represents less than 1% of intra-urban travel.

This is a joint initiative of the Ministry of Urban Development and Housing and the Douala Urban Community under the leadership of Mayor Roger Mbassa Ndine. The project will be executed by the Belgian-Turkish consortium Iristone-Ilci, which is also a partner of the Cameroonian government. If the deadlines are met, work on the line will begin in 2023 and be delivered in 2024.

Also, to meet the electrical energy needs necessary for its operation, an autonomous power plant with a production higher than the real needs is also planned in Bonaberi, a suburb of the city.

Some African countries such as Senegal or Nigeria have already taken the step towards such projects and now Cameroon, in order to optimize public transport offers.